Le Karaté Shōtōkan
Définition du karaté
Le karaté dô (空手道) est un art martial japonais que l’on peut traduire par « la voie de la main et du vide ». La main étant utilisée plutôt qu’une arme pour des raisons historiques liées à la naissance de cet art, et le vide étant représentatif de l’angle sous lequel doit être abordée cette voie du combat.
Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant les différentes parties du corps comme des armes naturelles (doigts, mains ouvertes et fermées, avants-bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules, etc.) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d’attaquer.
Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l’enseignement comporte trois domaines d’étude complémentaires :
- Le kihon (technique de base) consiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.
- Le kata (forme) est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés, ayant pour but la formation du corps, l’acquisition d’automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes.
- Le kumite (combat) peut prendre de multiples formes en karaté. De la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d’attaque précis (ippon kumite pour une attaque, sanbon kumite pour trois attaques…), dit souple (jū kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyū kumite).
Notre fédération SKIF-B
SHOTOKAN KARATE DO INTERNATIONAL FEDERATION BELGIUM.
La fédération SKIF-B découle directement de la SKIF au Japon.
Son enseignement est basé sur un programme complet permettant à tous, indépendamment du sexe, de l’âge ou de ses capacités, de progresser dans le Karaté Dō Shōtōkan.
Des liens étroits avec le siège social au Japon offrent à nos membres la possibilité de recevoir régulièrement des instructions de haut niveau directement des meilleurs experts japonais.
Nous offrons aux jeunes karatékas la possibilité de participer à des compétitions, en Belgique et à l’étranger, dans un environnement sûr et respectueux.
En tant que membre SKIF, vous faites partie d’une Famille, d’où le « F » dans « SKIF » qui ne signifie pas seulement « Fédération ».